Des noces bigoudènes comme autrefois !

 

Le 18 mai 2013, à Plonéour-Lanvern, ont eu lieu des noces bigoudènes comme autrefois.Un partenariat entre les Deuches Bigoudènes, le Cercle Celtique Pléon Pavenn et l’Association des Commerçants de Plonéour-Lanvern a permis l’organisation de cet événement unique dans le Pays Bigouden.

Vers 9 h 30, c’est un cortège de 120 personnes en costume traditionnel qui s’est dirigé vers l’Hôtel de Ville où le Maire, Monsieur Michel Canévet, a fictivement célébré l’union de Julie et Devrig sur le perron de la mairie.

Ensuite, le cortège nuptial est passé devant l’église avant d’entamer un circuit en 2cv sur sept communes du Haut-Pays Bigouden. Tout au long du parcours, des arrêts avec danses et jeux sont venus agrémenter le trajet pour la plus grande joie des spectateurs qui ont également pu admirer un beau panel de deuches utilisées pour le transport des invités et des mariés.

Vers 17 h, un arrêt au Manoir du Hilguy a été l’occasion de nouvelles danses et d’une séance photos sous le soleil qui s’était également invité à la manifestation. Tant les deuches que les participants au mariage bigouden ont pu être admirés et photographiés pendant environ une heure.

Le retour à Plonéour-Lanvern s’est effectué vers 18 h. Les deuches ont été exposées à l’admiration des passants et les danseurs, après un défilé tout en musique, ont à nouveau ravi le public avec un spectacle de danses traditionnelles. Ensuite, ce fût la mise en vente de la jarretière et le tirage au sort d’une tombola organisée pour l’occasion.

La soirée s’est poursuivie, sur invitation uniquement, avec le repas de noces, composé uniquement de produits locaux, qui s’est tenu au restaurant municipal, et le bal qui a clôturé la soirée.